Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Walch en Normandie 2017
11 avril 2017

J-4/Arromanches - Longues-sur-mer - Colleville-sur-Mer - Pointe du Hoc

Bonjour à tous, 

un blog qui s'écrit après coup faute de connexion Internet à l'Abbaye!

Vendredi 07 avril, le départ pour Arromanches a été quelque peu décalé afin de permettre aux élèves de faire quelques achats à la boutique bien achalandée en profuits locaux de l'Abbaye.

Arrivés à 10h à Arromanches, nous avons bénéficié d'une visite commentée du site avec vue panoramique sur ce paysage maritime où tout a commencé voilà maintenant près de 73 ans! Puis, nous avons visualisé un film à 360° sur le débarquement en Normandie et ses conséquences en France jusqu'à l'entrée du Général De Gaulle dans Paris le 8 août 1944. Aux images fortes qui nous ont tous émues, je rappelle les mots célèbres du Général ce jour là: 

"Nous sommes ici. Nous sommes ici chez nous dans Paris levé, debout pour se libérer et qui a su le faire de ses mains. Non, nous ne dissimulerons pas cette émotion profonde et sacrée. Il y a là des minutes, nous le sentons tous, qui dépassent chacune de nos pauvres vies. Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière : c'est-à-dire de la France qui se bat. C'est-à-dire de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

Les images d'archives, mémoire vive de notre histoire et des combats de nos ancêtres pour notre liberté nous a bouleversés et fait prendre conscience de l'importance du courage qui dépasse nos intérêts personnels. 

Notre recherche de sens sur les traces du débarquement nous a menés ensuite à Longues-sur-mer, où un guide nous a présenté la batterie allemande, ouvrage majeur de ce "Mur de l'Atlantique" érigé par les Allemands. Celle-ci est constituée de 4 casemates et d'un poste de commandement. Chaque casemate comprend un canon de 150 mm. Sa position dominante - elle se situe au sommet d'une falaise surplombant la Manche - lui confère un rôle stratégique lors du débarquement allié le 6 juin 44. De plus, l'ingénierie allemande la rendit presque imprenable. Ce n'est que le 7 juin qu'elle tomba aux mains de soladats britanniques.  

Après un pique-nique sous le soleil et sur la plage de Longues, nous avons fait une halte dans la petite ville de Bayeux afin d'offrir aux élèves un temps libre et la possibilité d'admirer un magnifique centre-ville médiéval et cette cathédrale romane et gothique de toute beauté préservés grâce au débarquement des Alliés le 7 juin 44. Elle fut, en effet, la première ville française libérée lors du débarquement. Les élèves en ont profité pour effectuer quelques emplettes et déguster de délisieuses glaces. 

Cédric et Alain, nos deux chauffeurs boute-en-train si sympathiques, nous ont ensuite conduits au cimetière militaire de Colleville-sur-mer. Changement de décor pour ce cimetière d'une grandiose simplicité surplombant la mer: des croix blanches à perte de vue et dans un alignement parfait. Nul besoin de mots, les élèves sentent et ressentent; l'Histoire se transmet, les élèves la touche ici du doigt. Merci, Monsieur Baumann!

Pour finir cette journée bien remplie, nous faisons une escale à la pointe du Hoc, point fort des fortifications allemandes sur la côte et prise d'assaut dès le 6 juin au matin. 

La proposition d'une petite fête pour clôre cette semaine normande n'a pas été retenue par les élèves préférant se retrouver par petits groupes d'affinité. 

Chacun prépare, avant de se coucher, sa valise pour le départ. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Walch en Normandie 2017
Publicité
Archives
Publicité